Bastien Lambert

Formé en socio-anthropologie à l’université de Caen et en jazz au Conservatoire de Paris, mon parcours d’improvisateur m’entraîne rapidement vers le spectacle vivant, multipliant les expériences avec le cirque contemporain, la marionnette et la magie nouvelle, en tant que musicien, créateur sonore ou comédien (Cie 4Quarti, La Magouille, Cirque Albatros, Radio-Charrette, Drolatic Industry, Cie Monstre(s) Étienne Saglio…). J’obtiens un master en écriture et réalisation documentaire et un diplôme de composition électro-acoustique en 2019, après quoi je décide de fonder la cie l’effraie.
Je réalise des documentaires pour la radio (Annie, Micro-Contact, Terminal Sauvage, Portraits Paysagers) qui sont régulièrement diffusés dans des festivals (Longueur d’Ondes Brest 2018 2019 et 2020, Festival de Mellionec 2019, Festival Partie(s) de Campagne 2019 d’Ouroux-en-Morvan) et réalise mon premier film L’Annonce en 2019, sélectionné au FIDé 2020.

https://soundcloud.com/user-669179318

Florence Voisin

Ma recherche artistique à débuté en école d’art. J’ai commencé à y questionner mon rapport au territoire en proposant des installations ou des performances, construisant des récits à partir d’expériences dans des lieux spécifiques. Puis je me suis intéressée au média radiophonique en m’impliquant en tant que service civique au sein d’une radio associative. Je poursuis ma recherche sur la création sonore et la narration en intégrant un master d’écriture et réalisation documentaire, à Angoulême (Créadoc).
Depuis, je me plonge dans les expériences radiophoniques en amenant le studio radio sur les routes, cherchant à faire émerger des histoires en m’arrêtant sur les places et en proposant des temps participatifs tels que des ateliers, des émissions, des écoutes.

florence.voisin.cc

Camille Hummel

Après des études de sciences politiques, je collabore à l’écriture et la réalisation de projets artistiques dans différents univers : l’audiovisuel, le théâtre et les arts numériques. En 2018, j’apprends la réalisation et la création sonore au sein du Créadoc et au Conservatoire d’Angoulême, à travers un parcours d’électroacoustique. Passionnée par les dispositifs qui questionnent et engagent le public, je participe à plusieurs associations qui mêlent création, participation et diffusion (Inouïe, Caradoc, Centre de Découverte du Son). J’engage mon travail en particulier autour des questions du corps, de la mémoire et du vivant et réalise des projets plus personnels (Force, honneur et paillettes, Quand le ciel tombera sur la tête, Marguerite) qui sont diffusés à la radio et en festivals (Rencontre Mellionnec, Longueur d’Ondes, Radiophrenia, Oscillations). En 2020, je réalise mon premier film, Ma colère est rouge pâle (sélectionné à Traces de vie).

https://soundcloud.com/freakingtoaster

Pauline Taillard

 

Après plusieurs années d’enseignement aux arts du cirque, je décide de développer l’artistique dans ma pratique. Fil de fériste, je rejoins la compagnie pour le projet « Avis de Tempête ».

COLLABORATIONS
Marion Cros

Preneuse de son et réalisatrice formée à l’école des arts décoratifs de Strasbourg et aux Beaux-Arts de Bourges, j’ai commencé par réaliser des essais radiophoniques. J’y ai cultivé un intérêt pour des situations, des événements, des lieux, des temporalités, dans lesquels se trouve à priori un « noeud », une zone grise, un détour. Par la mise en relation, au montage, d’éléments enregistrés, ceux-ci agissent à la manière d’indices venant à la fois éclairer ceux qui les précèdent, et complexifier l’ensemble. Ayant beaucoup travaillé dans une perspective de mise en récit du réel, de construction narrative, j’ai naturellement rejoint le monde du spectacle vivant où je développe des dispositifs sonores étroitement liés à la dramaturgie. Après de nombreuses réalisations sonores aveugles et réalisations filmiques muettes, j’ai eu l’occasion de réaliser Vacarme, mon premier film de cinéma, aboutissement d’une recherche théorique et plastique sur les phénomènes de provocation d’un désordre bruyant dans des situations de révolution.

marioncros.net