L’effraie met en place des ateliers de prise en main de l’outil radiophonique auprès de différents publics, conçus à la carte en fonction de chaque contexte particulier. Ils aboutissent à une création collective sous forme de spectacle radiophonique, balade d’écoute ou installation sonore participative. Dans notre pratique, nous sommes attaché.es à créer un lien entre l’intérieur, le cocon qui permet l’émergence d’une histoire inventée en groupe dans un cadre bienveillant, et l’extérieur, le temps de la recherche et le collectage de paroles et de sons en dehors du groupe circonscrit.
L’écriture d’un spectacle radiophonique passe nécessairement par différentes étapes à adapter en fonction du temps de réalisation : l’écriture, la collecte, la répartition des rôles, le montage, le déploiement d’éléments scénographiques dans l’espace public… Autant de points qui engageront des enjeux d’écoute, de cohésion et de respect.
Le contexte de l’atelier amène aussi à trouver sa place dans un groupe, à valoriser des capacités créatives, sociales, d’organisation, de prise de parole et de décision… En tant qu’intervenant.es, nous accompagnons les publics dans ces questionnements sur les particularités et qualités individuelles.
Vous trouverez ici un exemple de proposition pédagogique sur 5 séances avec un public adolescent :