UNIVERSITÉ DE PRINTEMPS

0:00 / 0:00
Réveil de la place
Paroles d'habitant.es
Echauffement vivant
Johanne Guichard et Damien Deville
Pédaler à Saint-Sulpice
Saint-Sulpice-la-Forêt en 2045
Lecture de carte
De l'auto-conso à Saint-Sulpice
Biodiversité et vivant
Construire en terre
La Fresque
Les Commerces à Saint-Sulpice-la-Forêt
Les Commerces à Saint-Sulpice-la-Forêt

La commune de Saint-Sulpice-la-Forêt (1590 habitants), organisait son Université de Printemps les 25 et 26 avril 2025, en partenariat avec l’association Anime et Tisse, l’agence Territoires Publics, BRUDED et Rennes Métropole. C’est événement unique a été conçu pour rassembler, partager et restituer les études et expérimentations menées à Saint-Sulpice-la-Forêt dans le cadre du projet « La Fabrique du village métropolitain », projet Lauréat France 2030, Démonstrateur de la Ville Durable.

De cette effervescence, le temps de deux journées d’ateliers, conférences, balades et animations, nous avons gardé des archives sonores des émissions radio “Court-Circuit” de la compagnie l’Effraie et des explorations du collectif l’Oeilleton.

Photo : Collectif l'Oeilleton

Réveil de la place
On prend un temps pour se réveiller tranquillement en échauffant nos méninge. Si sérieux, s’abstenir.

 
Paroles d’habitant.es
Sur la place du Village, le vendredi en fin d’après-midi, c’est le l’heure du marché et un moment pour se retrouver, boire un coup, jouer au foot…
 
Échauffement vivant
Vous vous êtes déjà mis à la place d’une tipule au réveil ? vous avez déjà observer les mouches voler ? on s’inspire du vivant pour perfectionner nos étirements.
 
Johanne Guichard et Damien Deville
Suite à une table ronde, Johanne Guichard et Damien Deville nous parle de l’avenir du village : les constructions et les histoires à partager et imaginer pour la suite.
 
Pédaler à Saint-Sulpice
Si on imagine une vie sans énergie disponible à tout moment, et qu’il faut plus pédaler qu’avant ?
 
St Sulpice la Forêt en 2045
Quels sont les plans pour Saint-Sulpice-la-Forêt ? C’est quoi une ZAC (ça compte au scrabble ?) ? Nous discutons de l’avenir du village avec Anaïg Pinçon adjointe à l’urbanisme, Johanne Guichard architecte, Thomas Prijent pour l’aménagement du territoire et Yann Huaumé, Maire du village.
 
Lecture de carte
Johanne Guichard nous tire une carte sur l’avenir de Saint-Sulpice-la-Forêt.
 
De l’auto-conso à St Sulpice
L’énergie en auto-consommation ? Pourquoi ? Comment ? On parle des enjeux énergétiques du territoire et des projets du village. Discussion avec Lucie Tregouet.
 
Biodiversité et vivant
La forêt est juste à côté, elle entoure une partie du village et est un lieu important pour les habitant.es du village. Le ruisseau à retrouvé sont lit, et les hirondelles sont bien accueillies. Discussion avec François Baud, André-Jean Francez et Jean-Luc Guiheux
 
Construire en terre
Pourquoi choisir la terre pour construire des bâtiment ? Comment ça marche ? Discussion avec Frédérique Bourgeon, Aymeric Georget, Jean Pascal Josselin, et Thomas Anfray.
 
La fresque en terre
Pendant que la radio résonne, les enfants dessinent sur les murs, mais c’est permis ! La fresque murale en terre prend forme sur un mur de la place du marché.
 
Les Commerces à St Sulpice la Forêt
La tendance va vers la fermeture des commerces dans les villages. A Saint Sulpice, ça se passe comment, et d’ailleurs, comment va le Guibra, bar, épicerie, et restaurant du village depuis 9 ans ?

 

Crédits 

Animation : Florence Voisin, Julia Brenier
Technique : Julia Brenier, Florence Voisin

Photos : le Collectif l’Oeilleton
Anime et Tisse, l’agence Territoires Publics, BRUDED et Rennes Métropole, Cie lC’Effraie, Collectif l’Oeilleton